Construction de l’autoroute 85 à St-Antonin (Tronçon 2)

Saint-Antonin, Québec

2022

Lauréat Grands Prix du génie-conseil québécois 2023

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Collaborateurs

N/D

Description

La route 185 (Bas-Saint-Laurent) était un lien transcanadien stratégique à convertir en autoroute. Le tronçon 2 de l’autoroute 85 présentait d’ambitieux défis sécuritaires et écoresponsables. Le résultat : un modèle de connectivité écologique optimisant la gestion du tracé, des passages fauniques, de l’eau et de l’habitat. Vivement un corridor autoroutier Halifax-Windsor!

Faits saillants

  • Chaque année on enregistre plus de 7 500 accidents impliquant la grande faune au Québec.
  • En comparant la tranche 1996-2000 précédant les travaux de l’A85, et celle plus récente (2016-2020), on observe une diminution de la mortalité de 80% 
  • La richesse faunique maintiendra sa libre circulation, de part et d’autre de l’A85, essentielle pour des raisons de migration et de reproduction. 
  • Création de clôture étanche petite faune qui protège et dirige mieux la faune vers les passages.
  • Recréation d’habitats dont l’utilisation de roches naturelles et non concassées dans le fond des cours d’eau touchés.

« L’autoroute 85 est comme un grand laboratoire où l’on veut tester la préférence d’utilisation de différents passages fauniques. »

— Jessie Héon, biologiste au ministère des Transports et de la Mobilité durable

Représentants

Sur la photo des lauréats aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2023, de gauche à droite:

Vital Boulé
Responsable environnement, biologiste
Norda Stelo

Pierre-B Lambert, ing.
Chargé de projets, Segment Routier
Norda Stelo

Simon Lavoie
Gérant de projets – A-85 et A-20
Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Entrevue réalisée lors de la soirée de remise des Grands Prix du génie-conseil québécois 2023

Localisation