Plan stratégique 2021-2024

L’assemblée annuelle de l’AFG, tenue le 15 juin dernier, a été l’occasion de présenter aux membres le plan stratégique 2021-2024 de l’Association.

J’ai moi-même participé au comité de pilotage qui a travaillé sur cette nouvelle planification stratégique. L’exercice a été très intéressant et a permis de constater que les membres sont réellement enthousiastes à l’idée de contribuer à promouvoir les bonnes pratiques, le rôle stratégique des professionnels du génie-conseil et les réalisations de notre industrie.

Le contexte est d’ailleurs très favorable à l’AFG pour canaliser toute cette énergie positive, avec le nouveau plan stratégique, une nouvelle identité de marque qui sera déployée à l’automne et l’entrée en fonction d’un nouveau PDG, Bernard Bigras.

Ce dernier apportera d’ailleurs probablement sa touche personnelle à la planification stratégique au cours des prochains mois. La tournée des membres qu’il entend réaliser au cours de l’été pourrait lui inspirer des actions pertinentes et certains ajustements utiles pour atteindre nos objectifs.

Entre autres, sa vaste expérience dans le domaine du développement durable et de la lutte aux changements climatiques, un thème déjà important dans notre plan stratégique, pourrait jeter une influence positive sur la vision et les actions de l’AFG.

Ceci dit, notre plan stratégique donne déjà les grandes lignes du positionnement de notre industrie pour les années à venir.

Voici donc, en résumé, les grands axes stratégiques et certains faits saillants de notre plan pour la période 2021-2024.

  • Membership et expertise des membres
    En plus de développer une plateforme d’échanges avec nos membres et d’améliorer notre offre de service, nous souhaitons mettre à profit l’expertise de nos membres au sein de l’Association. Entre autres, nous voulons miser davantage sur la vaste expertise des membres de nos comités permanents au bénéfice de toute l’industrie.

  • Positionnement du génie-conseil comme créateur de valeur
    Dans un contexte de grande effervescence, nous allons continuer à faire valoir l’expertise et la valeur stratégique des services professionnels
    de génie-conseil auprès des donneurs d’ouvrage publics et privés, et accroitre la collaboration avec les instances gouvernementales et les institutions de développement économique.

  • Promotion du rôle et des réalisations du génie-conseil
    Nous allons mettre en valeur le rôle et les réalisations des firmes membres en matière de développement durable auprès du public et diverses parties prenantes. Les firmes de génie-conseil jouent un rôle essentiel dans l’adaptation et la lutte aux changements climatiques et nous souhaitons mettre ce rôle en lumière. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle et les besoins grandissants, nous voulons aussi accentuer la promotion des opportunités de carrières en génie-conseil auprès de la relève.

La mise en œuvre de notre plan stratégique 2021-2024 exigera une collaboration efficace de l’ensemble des firmes membres de l’AFG et de nos partenaires. Nous allons entamer ce travail dès maintenant et je vous invite à surveiller les prochaines occasions de participer, vous aussi, à faire rayonner le génie-conseil québécois!


À propos de l’auteur : Jonathan Duguay, ing., M. Sc., directeur général de la firme de génie-conseil Pluritec, a été élu président du conseil d’administration de l’AFG en juin 2021. Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en infrastructures urbaines de l’Université Laval, il est devenu en 2005, à l’âge de 33 ans seulement, l’un des plus jeunes présidents d’une firme de génie-conseil au Québec. Avant de devenir président de Pluritec, il avait œuvré sur différents projets d’infrastructures de transport et projets industriels.