Chantiers de réflexion

L’AFG a lancé trois chantiers de réflexion pour se pencher sur des enjeux prioritaires de l’industrie : main-d’œuvre, innovation et cadre réglementaire et contractuel. Alimentés par les comités de l’AFG, les chantiers peuvent faire appel à des experts externes. Leur réflexion guide la prise de décision du conseil d’administration de l’AFG, favorise le positionnement stratégique de l’industrie et cible des pistes d’action.


Chantier #1 : Priorité main-d’œuvre

Le génie est l’un des trois secteurs stratégiques prioritaires ciblés par le gouvernement du Québec. Selon une étude de l’Ordre des ingénieurs, le Québec aura besoin de 50 000 professionnels du génie d’ici 2030.

Des mesures ciblées sont mises en place afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Il faut attirer de nouveaux talents : non seulement des ingénieurs, mais également des techniciens, spécialistes en environnement et autres experts qui contribuent au succès des projets.

La mission du chantier sur la main-d’œuvre consiste à « promouvoir les attraits du génie-conseil québécois auprès des divers bassins de talents afin d’attirer une relève inspirante, compétente et engagée. »

Les membres du chantier ont identifié quatre axes de travail

  • Explorer
  • Promouvoir
  • Attirer
  • Fidéliser

    Au printemps 2023, le premier axe a mené lieu à la réalisation d’une étude sur la main-d’œuvre visant à favoriser l’attractivité et la rétention dans le secteur du génie-conseil, en collaboration avec la firme Aviseo Conseil.

    Le chantier est dirigé par deux coprésidents

    Louis-Gabriel Bouchard, B.Sc., M.Env.

    Président et chef de la direction
    Nvira

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    Louis-Gabriel Bouchard est diplômé d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en environnement. Louis-Gabriel Bouchard possède une solide expérience de gestion d’équipes et de projets. M. Bouchard a de plus une connaissance approfondie du marché ainsi que des besoins précis de la clientèle variée de Nvira. Responsable d’une équipe de direction chevronnée, M. Bouchard s’assure que Nvira offre des services de qualité et soit un chef de file dans les domaines de l’environnement, des sols et matériaux des sciences du bâtiment et de l’architecture de paysage.

    Lisa-Marie Chabot, CRHA

    Directrice, Développement organisationnel
    Norda Stelo

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    Lisa-Marie Chabot est diplômée en relations industrielles et en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec en Outaouais (2008). Au cours de sa carrière, elle s’est démarquée au Québec et aux États-Unis dans des environnements divers et plus particulièrement dans les secteurs des pâtes et papiers, de la métallurgie et du génie-conseil. Son approche et son leadership s’articulent autour de ses aptitudes à susciter la collaboration sur des sujets sensibles et stratégiques, à mobiliser l’intelligence collective de diverses parties prenantes dans un but commun, à orienter les réflexions dans un esprit d’amélioration continue et à mettre en œuvre des actions concrètes en vue de soutenir la stratégie des entreprises. Elle occupe actuellement le poste de Directrice du développement organisationnel, rôle dans lequel elle est chargée de maximiser le potentiel humain de Norda Stelo, tout en favorisant le développement des employés et de l’entreprise au moyen de pratiques, projets et programmes structurants. Le rayonnement de la marque employeur de Norda Stelo et du génie-conseil afin de générer l’engagement est aussi au cœur de son mandat.

    Liste des membres

    Beaudoin Bergeron, ing., ASC

    Président-directeur général, Associé
    HBGC ingénieurs

    Pierre Deslandes, ing., MBA

    Chargé de compte client, discipline électrique, bureau Mont-St-Hilaire, Énergie
    Associé et Membre du CA
    BBA

    Julien Durand, ing. jr

    Ingénieur junior
    Stantec

    Maxime Gagné, ing.

    Directeur de projets
    HBGC ingénieurs

    Chris Livingstone

    Responsable, Acquisition de talents, Québec
    WSP Canada

    Marylou Malo-Guertin, CRHA

    Directrice ressources humaines
    Pluritec

    Sophie Marcouiller

    Chargée de projets en environnement
    Tetra Tech

    Katia Millaire, CRHA

    Directrice – Partenaires d’affaires, Ressources humaines
    CIMA+

    Julie Moisan, CRIA

    Directrice, Ressources humaines et éthique
    gbi

    Monika Nowicka

    Spécialiste campus et professionnels en début de carrière – Québec
    WSP Canada

    Othmane Tikito, ing. M.ing., MBA, PMP

    Chef d’équipe, STI, éclairage et feux de circulation
    Transports – Montréal métropolitain
    Stantec


    Chantier #2 : L’innovation au cœur de la transformation

    L’innovation est dans l’ADN du génie québécois. À l’heure de la transition énergétique, de la transformation numérique et de la recherche et du développement sur les matériaux avancés, notre secteur doit demeurer à l’avant-garde et proposer des solutions innovantes pour continuer à jouer un rôle de chef de file en matière d’innovation.

    Le mandat chantier sur l’innovation de l’AFG consiste à définir des modèles et dynamiques en matière d’innovation dans les pratiques d’affaires en génie-conseil.

    Cette réflexion vise à proposer des solutions qui répondent aux attentes et aux besoins du marché. La démarche permettra notamment de définir le concept et la dynamique d’innovation en génie-conseil. Les membres du chantier chercheront aussi à exposer les défis des approches et outils collaboratifs.

    EN SAVOIR PLUS

    Le chantier est dirigé par deux coprésidents

    Geneviève Crête, MBA

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    Experte BIM senior spécialisée dans l’intégration de l’approche BIM ainsi que dans la gouvernance informationnelle. Depuis plus de 5 ans, Mme Crête contribue au succès des projets des clients de CIMA+ ainsi que des projets corporatifs de transformation internes à sa firme. Depuis la venue du virage numérique, elle a axé sa spécialisation vers l’élaboration de stratégies et de solutions intégrées allant de l’approche BIM, en passant par la gouvernance informationnelle, la mise en place de processus adaptés, jusqu’à la gestion et maintien des actifs. Son expertise est autant reconnue pour l’implantation de solution dans le cadre de projets de construction que pour l’intégration des solutions de gestion adaptées aux diverses réalités d’entreprise.

    Philippe Morais, ing.

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    Diplômé en génie civil de l’Université Laval (Québec). Son expérience de plus de 25 ans lui a permis de développer un leadership assumé et une solide expertise technique dans les domaines des infrastructures et des transports auprès des secteurs publics et privés, au Canada et à l’étranger. Tout récemment nommé en tant que Vice-président, Services-conseils stratégiques et innovation, Philippe dirige les efforts de WSP Canada visant à accompagner ses clients en matière de lutte contre les changements climatiques, de responsabilité sociale et de transformation numérique tout en appuyant les secteurs Transport et infrastructure, Sciences de la Terre et environnement, Propriétés et bâtiments et Énergie, ressources et industrie.

    Liste des membres

    David de Koning, ing.


    Arup

    Christelle Debrauwer

    Directrice Opérations Innovations et Solutions
    Norda Stelo

    Karim Hajjaj, ing., PMP, MBA

    Stratégie opérationnelle
    Tetra Tech

    Ali Makkeh, ing.

    Ingénieur – Transport et Infrastructures, Québec
    WSP Canada

    Rock Lacroix, ing.

    Vice-président principal, Technologies opérationnelles et numériques
    CIMA+

    Omar Moussa, ing., P.Eng, PMP

    Associé | Directeur du bureau de Montréal
    Arup Canada inc.

    Sophie Pagé, ing., M.Sc., PMP, PA LEED

    Directrice de projet, Directrice BIM
    Tetra Tech

    Patrice Pelletier, ing., P.Eng.

    Chef de Service, Structure
    Mont-Saint-Hilaire
    BBA

    Jean-Pierre Trudel

    Coordonnateur des systèmes BIM / CDAO
    Norda Stelo


    Chantier #3 : Un cadre réglementaire et contractuel mieux adapté à notre réalité

    Le cadre législatif, réglementaire et contractuel régit la pratique de nos firmes de génie-conseil. Des lois, règlements et directives balisent les conditions d’affaires en et représentent des obstacles à l’innovation. 

    À l’automne 2021, l’AFG a dévoilé en collaboration avec l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) une Feuille de route pour améliorer la réalisation des projets d’infrastructure publique, élaboré à la suite d’une consultation menée auprès des membres.

    Ce document oriente les travaux du chantier, qui se penche notamment sur les conditions d’exercice des firmes de génie-conseil dans les contrats publics, la Stratégie sur les marchés publics et les modes d’octroi des contrats.

    EN SAVOIR PLUS

    Le chantier est dirigé par deux coprésidents

    Gaétan Demers, ing., M. Urb.

    gbi

    En savoir plus

    Diplômé en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1984 et détient également une maîtrise en urbanisme. Il est membre des deux ordres professionnels (OIQ et OUQ). Après avoir débuté sa carrière en génie-conseil et y avoir assumé la charge de projets durant 5 ans, M. Demers oriente sa carrière dans le monde municipal. Entre 1989 et 2007, il occupera des postes de direction de services dans différentes villes de la Rive-Sud. Au début de 2007, il revient dans la pratique du génie-conseil. Démontrant un leadership, il est nommé, en 2013, vice-président dans l’organisation qui l’emploie. Depuis 2019, Gaétan Demers occupe les fonctions de vice-président principal Infrastructures et Transport pour la firme gbi.

    Catherine Tremblay, ing.

    En savoir plus

    Diplômée de l’École Polytechnique (génie civil) et compte plus de 25 ans d’expérience en gestion de projet d’envergure dans le domaine de l’infrastructure et de l’énergie. Depuis 2010, elle assume des postes de haute-direction pour des firmes privées et une société d’état. Son portefeuille de projets annuel a atteint 250 M$. Au cours de sa carrière elle a travaillé au Québec et en Colombie-Britannique, mais également à l’étranger notamment en Amérique Latine. Au cours de ses diverses expériences professionnelles, elle a participé au développement et au suivi des objectifs stratégiques organisationnels en transigeant avec la haute direction et le conseil d’administration. Actuellement, elle assume la position de Vice-Présidence, Division Agences de Transport chez SNC-Lavalin.

    Liste des membres

    Carl Boutin, ing., M. Sc. A.

    Ingénieur associé, Chargé de projet
    SDK et associés inc.

    Marc Couture, ing., M.A., MBA

    Administrateur
    Pluritec

    Jacques De Grâce, ing., PA LEED

    Vice-président à la direction, Associé principal
    Pageau Morel

    Claude Décary, ing.

    Président du conseil d’administration
    BPA

    Suzanne Demeules, ing., D.E.S.S.

    Associée, Première Vice-présidente, Transport
    CIMA+

    Sophie Douville, LL.B., B.Sc.

    Conseillère juridique principale
    EXP

    Jonathan Duguay, ing., M. Sc.

    Président-directeur général
    Pluritec

    Stéphane Gagnon, ing., MBA, P.Eng.

    Directeur général, division Municipal-Eau
    Tetra Tech

    Serge Laurence, ing. PA LEED C+CB

    Associé et Vice-Président, Bâtiment
    gbi

    Stéphane Lavoie, ing.

    Vice-président ingénierie – Infrastructures civiles et Pratiques d’affaires
    Englobe

    Marc-André McCann

    Avocat principal
    Borden Ladner Gervais (BLG)

    Michelle LLambìas Meunier

    Présidente-directrice générale
    Propulsion Québec

    Sylvain Miville, ing.

    Vice-président, Transport & Infrastructure, Québec
    WSP Canada

    Philippe Morais, ing.

    Vice-président, Services-conseils stratégiques et innovation
    WSP Canada

    Marc Tremblay, ing.

    Vice-président exécutif et Chef de la direction
    gbi

    Simon Vallée, ing., P. Eng.

    Responsable marché Transport Est du Canada

    GHD