Alexandre L’Heureux de WSP au CORIM

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de dire quelques mots en introduction à la conférence du président et chef de la direction de WSP, Alexandre L’Heureux, devant l’audience du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Comme vous le savez, WSP a fait beaucoup parler récemment avec le lancement de sa nouvelle image de marque unifiée.

Il s’agit d’un changement important dans l’histoire de la firme, qui compte aujourd’hui 36 000 employés dans 500 bureaux partout dans le monde, et qui vise d’atteindre un effectif de 45 000 personnes d’ici la fin de 2018.

J’aime beaucoup la nouvelle image de marque, que je trouve rafraîchissante, et qui pourra certainement contribuer à renouveler l’image de l’industrie.

Cette image reflète selon moi le côté ambitieux et visionnaire de la firme, qui trouve également écho dans la vision humaine et inspirante de son président et chef de la direction.

Nous avons eu un aperçu de cette vision lors de la conférence.

Entre autres, j’ai bien aimé le passage sur les quatre grandes tendances mondiales que WSP voit se dessiner et qui auront un impact sur l’ingénierie.

1- L’urbanisation, avec les 2/3 des populations qui pourraient vivre dans les villes en 2050.

2- Les changements démographiques, avec la génération du millénaire qui a un mode de vie et des besoins différents

3- Les changements climatiques, le plus grand défi pour l’ingénierie du futur, par exemple pour adapter les bâtiments et les infrastructures à de nouvelles conditions.

4- L’automatisation et la robotique, qui seront de plus en plus présentes dans notre quotidien.

Depuis qu’il a joint WSP en 2010 à titre de chef de la direction financière, Alexandre L’Heureux a largement contribué à l’expansion mondiale extraordinaire de la firme.

Aujourd’hui à la tête de WSP, il semble déterminé à pousser encore plus loin la stratégie, en misant notamment sur l’expertise et l’innovation. Nous ne pouvons que l’encourager à poursuivre sur cette lancée et nous continuerons à suivre avec un grand intérêt cette progression remarquable d’une entreprise québécoise dans le monde.

 

Découvrez le manifeste sur la nouvelle image de marque de WSP :