Pont haubané Saint-Jacques

Montréal, Québec

2019

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Ministère des Transports du Québec

Collaborateurs

GR7 Architecture

Description

Dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot, le MTQ souhaitait la construction d’un pont haubané à l’architecture signature. Le consortium CIMA+ | AtkinsRéalis a été mandaté pour concevoir cet ouvrage. Mis en place de façon spectaculaire à l’aide de deux phases de lancement en 2018, le nouveau pont a été construit dans un des endroits les plus achalandés au Canada tout en limitant au maximum les impacts sur les usagers de la route.

Faits saillants

  • Le pont haubané est asymétrique de deux travées continues d’une longueur de 55 et 65 m. Le tablier est de type caisson orthotrope à inertie variable, entièrement en acier. Il est supporté par 10 haubans qui prennent appui dans un pylône d’acier à la géométrie variable ayant une hauteur de 55 m
  • La structure devait être acheminée en morceaux au cœur de Montréal et finalisée en chantier
  • Installation par lancement. Cette méthode consiste à assembler le tablier au sol et à le déplacer vers son emplacement final au moyen d’une série de vérins qui déplacent le tablier
  • La pile centrale est le point fixe du tablier et reprend environ 90% des charges verticales
  • Le nouvel ouvrage a été conçu de façon à obtenir une durée de vie de minimum 75 ans

Localisation