Restauration du pont couvert patrimonial Félix-Gabriel-Marchand

Mansfield-et-Pontefract, Québec

2022

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Collaborateurs

Eurovia (entrepreneur)

EXP (surveillance)

Description

Le projet consistait à concevoir les travaux de réfection majeure du plus long pont couvert au Québec et deuxième plus long au monde. L’équipe a conçu des solutions novatrices et s’est assurée de respecter l’aspect patrimonial du pont Félix-Gabriel-Marchand à la grande satisfaction du client.

Faits saillants

  • Construit en 1898, désigné lieu historique national du Canada en 1998 et classé immeuble patrimonial.
  • Attrait touristique incontournable faisant partie du circuit régional, photographié maintes fois par les 4 millions de visiteurs par année en Outaouais.
  • Utilisation de vis européennes pouvant excéder des longueurs de 1 500 mm, également conçues pour limiter le développement des fissures dans le bois.
  • Utilisation de la réalité virtuelle pour numériser la totalité du pont à l’aide d’un scan 3D, générant un nuage de points permettant de prendre les mesures avec précision.
  • Un pont préfabriqué a été inséré à l’intérieur de la structure entière pour assurer la stabilité pendant la construction.
  • Élévation de 400 mm du tablier du pont, permettant une augmentation de 10 % de la hauteur libre pour les crues extrêmes.

« Je ne peux passer sous silence l’exceptionnelle collaboration de CIMA+ tout au long du projet avec l’expert en pont couvert, M. Michael Grayson, ing. Vous avez grandement contribué à ce que ces travaux respectent la grande valeur patrimoniale du pont Félix-Gabriel-Marchand, en utilisant des techniques innovantes, des méthodes anciennes revisitées et des matériaux de grande qualité. »

— Mme Marie-Christine Dandois, ing. M.Sc., Direction générale des Structures du MTMD

Localisation

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