Réseau express métropolitain (REM) – Antenne Rive-Sud

Montréal-Brossard, Québec

2023

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

CDPQ Infra

Collaborateurs

Groupe NouvLR – Contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction des infrastructures (IAC)

Membres : AtkinsRéalis, Dragados Canada Inc., Groupe Aecon Québec Ltée, Pomerleau Inc., EBC Inc.

Participants (NouvLR Conception) : AtkinsRéalis, Aecom Consultants Inc.

Architecture: Lemay, Bisson Fortin, Perkins + Will, Provencher Roy

Description

Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau métro léger automatisé qui comptera, à terme, 67 kilomètres de voie ferrée double. Laurence Lebel a joué un rôle décisif dans la résolution de problèmes techniques et d’interface dans le but d’offrir à la communauté métropolitaine un système de transport fiable, sécuritaire et durable.

Faits saillants

  • Le premier de quatre tronçons, de Brossard à la Gare Centrale, a été mis en service en juillet 2023. Sillonnant ce territoire sur 16,6 km, le REM s’insère au centre des voies de l’autoroute 10 et gravit le pont Samuel-de Champlain, avant de surplomber les quartiers de Pointe-Saint-Charles jusqu’à Griffintown et d’atteindre la Gare Centrale de Montréal.
  • Étant la première à être mise en service, l’antenne Rive-Sud est représentative de l’ensemble des fonctionnalités du réseau du REM et constituait une importante preuve de concept pour tout le réseau.
  • Laurence a d’abord rejoint le projet en tant qu’ingénieure de projet aux interfaces pour NouvLR-EJV pour assurer le lien technique entre les deux consortiums impliqués dans la réalisation du projet en « Conception-construction », une fonction habituellement déléguée à un profil sénior.
  • Elle a structuré le travail collaboratif afin de gérer la myriade de sujets techniques devant être abordés, discutés et entendus entre près de 200 acteurs dans le cadre de plus de 230 ateliers de travail.
  • Grâce à son leadership proactif, Laurence a été appelée à prendre davantage de responsabilités en cours de projet : résolution de divers problèmes techniques, production de la Stratégie de gestion du périmètre du réseau, création de la discipline « Évacuation », Chef de discipline des interfaces internes et externes, etc.
  • Laurence partage aujourd’hui ses connaissances acquises lors du projet via l’organisation de séminaires techniques ferroviaires et la création d’un programme universitaire en génie du transport collectif guidé.
  • En nomination pour le Prix Relève du génie-conseil aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2024.

« L’inauguration du premier tronçon du REM marque un jalon important dans l’histoire de la métropole et l’entrée dans une nouvelle ère de la mobilité. Ce projet ambitieux s’inscrit dans notre vision pour une métropole plus accessible et résiliente pour les générations à venir. »

— Valérie Plante, mairesse de Montréal

Localisation