Réfection majeure du pont Pie-IX

Montréal, Québec

2025

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)

Collaborateurs

EXP (surveillance des travaux)

Stantec (surveillance des travaux)

Description

La réfection du pont Pie-IX entre Montréal et Laval a transformé un lien autoroutier en infrastructure multimodale exemplaire. Ce projet innovant intègre mobilité durable, accessibilité universelle, protection environnementale, frayère pour espèces menacées et coordination multisectorielle, tout en maintenant la circulation. Récompensé par l’ICCA, il redéfinit les standards en ingénierie urbaine.

Faits saillants

  • Transformation multimodale complète : le pont Pie-IX a été converti d’un lien autoroutier en infrastructure moderne favorisant le transport collectif, actif et l’accessibilité universelle.
  • Ajout d’une voie réservée au SRB Pie-IX : intégration d’une voie dédiée au Service rapide par bus, avec enrobé coloré unique au Québec, améliorant l’efficacité du transport collectif.
  • Création d’une frayère de 6 200 m² : aménagement d’un habitat pour poissons, incluant l’esturgeon jaune et le doré jaune, en compensation des empiètements temporaires en milieux hydriques.
  • Réutilisation des fondations et des matériaux : renforcement sismique des piles existantes et réutilisation des matériaux des jetées temporaires pour la frayère, réduisant les déchets de construction.
  • Structure d’acier à inertie variable : utilisation d’une des plus grandes structures d’acier à inertie variable au Canada (2,4 à 4,6 m), posée par grues de 200 à 300 tonnes.
  • Montage en milieu urbain dense : assemblage des structures entre le boulevard Gouin et la rivière, avec maintien complet de la circulation sur le pont et le boulevard.

Localisation

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