Prolongement de l’O-Train Sud (ligne Trillium)

Ottawa, Ontario

2024

Secteur d'activité

Géotechnique et ingénierie des matériaux

Client

Ville d'Ottawa

Collaborateurs

BBB Architects Ottawa inc. (architectes)

Description

L’implication d’AtkinsRéalis dès la phase de conception a permis d’optimiser les concepts relatifs aux enjeux des sols fortement compressibles en réduisant le volume des matériaux requis. Le concept de durabilité et du suivi en contrôle de la qualité a permis d’assurer la livraison d’un projet laissant une faible empreinte environnementale.

Faits saillants

  • 205 forages permettant la caractérisation des sols compressibles et permettant d’accroître leur capacité portante.
  • Utilisation d’inclusion rigides dans les fondations permettant de réduire le volume des remblais.
  • Réutilisation de chemisage d’acier pour certain caisson.
  • Béton léger (< 600 kg/m³) en remplacement de remblai.
  • Fréquence exhaustive d’essais dans le volet durabilité du béton.
  • Bénéfice pour l’environnement par la réduction substantiel des matériaux d’emprunts.

« Il s’agit d’un système de transport en commun rapide qui permettra aux gens d’entrer dans le cœur de la ville, d’en sortir et puis de traverser la ceinture de verdure beaucoup plus rapidement et de manière beaucoup plus fiable. »

— Steve Desroches, Conseiller du quartier Riverside South-Findlay Creek, Ville d’Ottawa

Localisation

Projets similaires