École du Boisé-des-Prés à Rimouski

Rimouski, Québec

2024

Secteur d'activité

Bâtiment Structure

Client

Centre de services scolaire des Phares

Collaborateurs

Lapointe Magne & associés, L’ŒUF Architectes

Pratte Paysage+

gbi

Vinci consultants

Description

Le Lab-École de Rimouski se distingue par sa structure hybride bois-acier entièrement apparente. Un grand toit en panneaux de CLT couvre les espaces d’apprentissage, reposant sur une charpente en lamellé-collé et acier. L’architecture met en valeur le gros bois d’œuvre, offrant un environnement chaleureux, durable et inspirant pour les élèves.

Faits saillants

  • Une structure hybride en bois lamellé-collé, panneaux de CLT et acier, entièrement apparente, qui allie esthétisme, performance structurale et durabilité.
  • Un toit en panneaux de CLT de grande portée, couvrant à la fois les espaces de classes et un gymnase à double plateau, sans interruption, pour créer une atmosphère vaste et lumineuse.
  • Conception d’une ferme d’acier tridimensionnelle torsadée, traversant le gymnase sur toute sa longueur – une première au Québec dans un contexte scolaire, alliant fonction structurale et expression architecturale.
  • Coordination rigoureuse des percements pour les services techniques, intégrés directement dans les éléments en bois massif, pour une esthétique soignée et une efficacité fonctionnelle.
  • Mise en place d’un appel d’offres de préachat pour la structure de bois, permettant de sécuriser les coûts dans un contexte de flambée des prix – une première pour le Centre de services scolaire des Phares.
  • Un bâtiment scolaire durable et à haute performance énergétique, intégrant géothermie, ventilation naturelle, lumière abondante et matériaux biosourcés, pour le bien-être des élèves et la réduction des GES.

« Le Lab-École Rimouski, désormais l’école du Boisé-des-Prés, est bien plus qu’une nouvelle construction; c’est l’incarnation de nos valeurs de bienveillance et de collaboration. Grâce à un environnement inspirant et innovant, nous offrons à nos élèves un espace où ils peuvent non seulement apprendre, mais aussi s’épanouir pleinement. Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la communauté, les intervenants scolaires et nos partenaires, et nous sommes immensément fiers de voir nos élèves grandir dans ce cadre stimulant. »

— Nancy Prévéreault, directrice générale du Centre de services scolaire des Phares

Localisation

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