Déconstruction des sections 5 et 7 du pont Champlain d’origine

gbi

Montréal, Québec

2023

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Collaborateurs

Harbourside Engineering Consultants
AtkinsRéalis

Description

En collaboration avec Harbourside Engineering Consultants, gbi a été mandatée pour élaborer des méthodes optimales de déconstruction du pont Champlain, tout en intégrant la protection de l’environnement, la valorisation des matériaux, le développement durable ainsi que la recherche et développement au projet. À la suite d’une analyse approfondie des risques des différentes méthodologies possibles, le moyen retenu pour la déconstruction des sections en béton du pont a principalement été la démolition mécanique à l’aide de pelles hydrauliques à haute portée, équipées d’une mâchoire ou d’un marteau.

Faits saillants

  • Mise en œuvre de la barge-catamaran, une immense plateforme flottante, pour déconstruire les travées situées au-dessus du fleuve
  • La barge-catamaran est capable de soulever et déplacer une travée complète d’environ 1 900 tonnes de béton ce qui a représenté un véritable défi, tant lors de son élaboration et de sa conception que durant la surveillance des travaux sur le chantier
  • Travaux sur une fin de semaine complète (du vendredi soir à 23 h au lundi matin à 5 h) pour déconstruire quatre travées et trois piliers pour la section surplombant la route 132 à Brossard, représentant environ 12 000 tonnes de béton retirées
  • Méthodes et systèmes innovants afin de permettre une déconstruction sécuritaire et d’éviter tout dommage aux structures à conserver ou aux éléments à extraire à des fins de recherche et de développement
  • Le projet a remporté un prix d’excellence ainsi que le Prix Schreyer, pour l’excellence technique et l’innovation, aux Prix canadiens du génie-conseil 2024

Localisation