De hautes distinctions pour le Québec aux Prix canadiens du génie-conseil 2020

Le génie-conseil québécois s’est à nouveau distingué de belle façon lors de la dernière édition des Prix Canadiens du génie-conseil, présentée le 29 octobre en mode virtuel.

Comme industrie, nous pouvons tous être extrêmement fiers de la qualité des projets gagnants, qui illustrent bien le savoir-faire québécois en ingénierie!

Je tiens à souligner de façon particulière le Prix d’excellence et le prestigieux Prix Schreyer remportés par SNC-Lavalin pour le projet du pont Samuel-De Champlain.

Le Prix Schreyer est la plus haute distinction en ingénierie au Canada, décerné à un projet ayant démontré le plus haut degré de mérite et d’innovation technique.

Le projet du pont Samuel-De Champlain a impressionné le jury par la rapidité d’exécution, d’autant plus que l’équipe a dû surmonter une série de défis d’ordre géotechnique et sismique, et des problèmes liés à la circulation et au tracé.

Dans des conditions climatiques difficiles et des délais serrés, l’équipe de SNC-Lavalin a géré les défis avec ingéniosité et livré un pont moderne d’une durée de vie de 125 ans, bien intégré dans son environnement. Des normes de durabilité et de qualité élevées en matière de conception et de construction ont permis de réaliser un pont spectaculaire et esthétique.

Voilà une belle reconnaissance du génie québécois!

D’autres projets lauréats ont également contribué à faire rayonner le travail de nos firmes sur la scène canadienne, dont certains finalistes ou lauréats aux Grands Prix du génie-conseil québécois.

C’est notamment le cas de la Reconstruction de la route en remblai de Mould Bay, par Englobe, qui réussit un « doublé » avec des prix au niveau du Québec et du Canada. Bravo! Je vous laisse ci-dessous avec un bref résumé des projets du génie-conseil québécois qui sont repartis avec les honneurs. Prenez le temps de visiter le site de l’AFG Canada pour des descriptions plus complètes et les vidéos des projets. Vous découvrirez aussi d’autres réalisations des plus intéressantes partout au pays. Félicitations à tous les lauréats!

SNC-Lavalin
Corridor du pont Samuel de Champlain

Le projet consistait à remplacer le pont original par une structure de 3,4 km de long comprenant trois tabliers distincts soutenus par trente-sept piliers de forme unique et un pont asymétrique à haubans avec une seule tour élancée. En plus des six voies de circulation et des accotements, le pont est équipé d’un corridor central dédié au métro léger du Réseau express métropolitain (REM), et d’une voie à usage multiple pour le transport actif. Le projet a également consisté à reconstruire et améliorer les approches routières du pont, avec le réaménagement du corridor urbain de la route fédérale, long de 4,5 km. En savoir plus


WSP
Amélioration des infrastructures de l’Assemblée nationale du Québec

Pour répondre à l’évolution de ses besoins, l’Assemblée nationale du Québec a dû améliorer ses installations en y ajoutant des espaces mieux adaptés aux visiteurs et à la tenue de commissions parlementaires, sans toutefois compromettre le caractère patrimonial, symbolique et identitaire de l’hôtel du Parlement. La solution préconisée par l’équipe de réalisation consistait à créer un pavillon d’accueil souterrain contribuant à valoriser le paysage patrimonial. Grâce aux services de génie civil et de structure de WSP, des principes innovants ont permis de concrétiser ce concept audacieux. L’ingénierie des nombreux ouvrages souterrains à proximité et sous des bâtiments patrimoniaux en maçonnerie a constitué un défi technique hors du commun. En savoir plus


BBA
Centrale de cogénération de la mine Meliadine

BBA a réalisé l’ingénierie détaillée et a participé à la gestion de la construction et à la mise en service d’une centrale de cogénération de 28 MW à la mine Meliadine d’Agnico Eagle Mines Ltd., située au Nunavut. Compte tenu des charges électriques et thermiques très variables, l’équipe a proposé une solution efficace et fiable qui a permis d’optimiser le processus de récupération de la chaleur. Du point de vue du jury, ce projet illustre à merveille l’ingénierie de la valeur – c’est-à-dire, voir plus loin que les besoins immédiats du client et approcher la conception selon une perspective globale à long terme. En savoir plus


Englobe
Reconstrution de la route en remblai de Mould Bay

Englobe a été retenu pour gérer la reconstruction de la route en remblai reliant la station météorologique de Mould Bay et les routes d’accès au site. Située sur le 76e parallèle et accessible uniquement par voie aérienne, l’île dispose d’une fenêtre météorologique opérationnelle extrêmement courte et imprévisible. Les plus grands défis liés à l’accès au site et à la logistique ont été surmontés grâce à l’utilisation d’équipements spécialisés, dont un Lockheed C-130 Hercules. Englobe a dû faire preuve d’ingéniosité pour déplacer les machines et les équipements afin d’optimiser la productivité tout en respectant les limites de volume et de poids des différents avions. En savoir plus

Pour la liste complète des lauréats, visitez le www.acec.ca/prixgenieconseil.