Communiqué
22 septembre 2025
Montréal, le 22 septembre 2025 – Plus de 450 participants étaient réunis pour assister au gala des Grands Prix du génie-conseil québécois 2025, où les meilleurs projets d’ingénierie réalisés récemment ont été récompensés parmi 59 projets répartis dans 14 catégories.
Cette prestigieuse remise de prix, organisée par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), était une fois de plus animée avec brio par Stéphane Bellavance.
Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). La qualité de l’ingénierie, les innovations mises de l’avant ainsi que les retombées positives pour la société en matière de développement durable ont été des critères clés dans l’évaluation des projets en nomination.
« Les projets récompensés témoignent de la capacité du génie-conseil québécois à s’adapter aux défis d’aujourd’hui, tout en anticipant ceux de demain. C’est cette agilité qui en fait un pivot de la transformation de notre société », a affirmé Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG. « Le génie-conseil rassemble aujourd’hui des expertises variées qui, ensemble, permettent de répondre à des enjeux complexes. Être au carrefour des expertises, c’est notre force et notre responsabilité ».
Prix Visionnaire : Opercule
Le Prix Visionnaire, sélectionné parmi tous les projets en compétition pour son innovation, son audace ou sa proactivité, a été décerné à HH Angus pour la ferme piscicole Opercule à Montréal.
Opercule, première ferme piscicole urbaine au Canada utilisant un système d’aquaculture en recirculation (RAS), a été conçue par HH Angus pour atteindre des objectifs ambitieux de durabilité, d’innovation, de production locale et de respect des normes environnementales.
Prix d’excellence dans 14 catégories
Des prix d’excellence ont été remis aux firmes et aux clients pour des projets lauréats dans 14 catégories.
Bâtiment Mécanique – Électrique : BPA et le Centre National de Cyclisme de Bromont pour le Vélodrome Multisports. Projet visionnaire et complexe, le Vélodrome conjugue innovation architecturale et audace technique. Malgré des contraintes budgétaires et spatiales, il transforme une piste extérieure en centre multisports compact et décarboné. Son système CVCA intégré sous la piste inclinée et sa ventilation par déplacement marquent une première dans un centre sportif de cette envergure.
Bâtiment Structure : gbi et Conseil des Atikamekw de Manawan pour l’école primaire Awacak à Manawan. Ce projet est un moteur de transformation pour la communauté. gbi a intégré des solutions adaptées aux défis locaux, notamment une autonomie énergétique renforcée et des infrastructures résilientes. L’école devient un lieu de rassemblement, un espace d’apprentissage et un symbole de fierté, contribuant à l’épanouissement des générations futures.
Énergie : GHD Consultants Ltée et Hydro-Québec pour la ligne d’interconnexion Hertel‑New York. Ce projet permet de fournir de l’énergie propre à New York, réduit de 3,9 millions de tonnes les émissions de CO2 annuellement et générera 30 milliards de dollars sur 25 ans. Il implique une entente avec le Conseil des Mohawks de Kahnawake, respectant les normes environnementales et apportant des bénéfices sociaux et économiques.
Environnement : GHD Consultants Ltée et Énergie NB Power pour le retrait du barrage de Milltown et la remise en état d’une passe à poissons. Ce projet, à cheval sur la frontière canado-américaine, visait à retirer l’aménagement hydroélectrique de Milltown au Nouveau-Brunswick et à restaurer la rivière Sainte-Croix afin de permettre le passage des poissons en utilisant des technologies innovantes et des méthodes collaboratives pour améliorer l’écosystème et les conditions de vie des poissons.
Géotechnique et ingénierie des matériaux : AtkinsRéalis et la Ville d’Ottawa pour le prolongement de l’O-Train Sud (ligne Trillium). L’implication d’AtkinsRéalis dès la phase de conception a permis d’optimiser les concepts relatifs aux enjeux des sols fortement compressibles en réduisant le volume des matériaux requis. Le concept de durabilité et du suivi en contrôle de la qualité a permis d’assurer la livraison d’un projet laissant une faible empreinte environnementale.
Gestion de projet : Progesys et Vale pour l’agrandissement de la Mine de Voisey’s Bay. En 2015, Vale a lancé un projet d’expansion de 3 milliards de dollars canadiens pour la mine de Voisey’s Bay, visant à prolonger sa durée de vie jusqu’en 2032. Progesys a assuré la gestion de la mise en service, la préparation opérationnelle et le soutien à la gestion de projet, particulièrement en planification et en contrôle.
Industriel : Tetra Tech / AtkinsRéalis et la Ville de Québec pour le centre de récupération de la matière organique (CRMO). Ce grand projet novateur redéfinit la gestion des déchets grâce à des technologies de tri révolutionnaires. Le CRMO s’impose comme un acteur clé dans la durabilité et la responsabilité environnementale. Il contribue à la transformation des résidus alimentaires en énergies renouvelables, comme les fertilisants et le biogaz.
Infrastructures de transport : CIMA+ et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la réfection majeure du pont Pie-IX. Ce projet a transformé un lien autoroutier en infrastructure multimodale exemplaire. Il intègre mobilité durable, accessibilité universelle, protection environnementale, frayère pour espèces menacées et coordination multisectorielle, tout en maintenant la circulation.
Infrastructures urbaines : Artelia et la Ville de Montréal pour le réaménagement des chemins Remembrance et Côte-des-Neiges. Ce projet ambitieux a métamorphosé un échangeur routier désuet en un espace vert dynamique, améliorant et valorisant l’accessibilité, la fluidité et la sécurité des déplacements actifs. Entre démolition de viaducs, restauration paysagère, préservation d’arbres centenaires et renaissance d’un ruisseau oublié, il reconnecte Montréal à sa montagne et offre une porte d’entrée emblématique.
International : WSP et Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) pour l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’interconnexion Nigéria-Bénin. WSP a réalisé l’étude de tracé, l’étude d’impact et des plans de gestion et d’action pour la construction et l’exploitation d’une ligne de transport d’interconnexion de 330 kV biterne d’une longueur totale de 130 km entre le Nigéria et le Bénin, permettant éventuellement l’électrification de 178 localités dans les deux pays.
Mentore de l’année en génie-conseil : Hafsa Chaar de la firme AtkinsRéalis. Hafsa Chaar est une mentore exceptionnelle, ayant marqué plusieurs générations d’ingénieurs par son dévouement et ses réalisations. Elle a structuré des programmes de mentorat et fait la promotion de l’inclusion et de la diversité. Son engagement communautaire fait d’elle une figure inspirante et respectée. Son leadership exemplaire et sa passion pour l’ingénierie sont inégalés.
PME génie-conseil : Fari Stalo et Construction Interlag Inc. pour le prolongement de l’autoroute 19 (pont lancé à sections variables). Le projet a permis l’installation par lancement de la structure d’acier de 308,6 m du pont de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. De nombreux défis ont été surmontés pour réaliser ce pont composé de quatre travées et reposant sur une superstructure en acier à sections variables, de type arche.
Relève du génie-conseil : Isabel Létourneau d’EXP, en collaboration avec la Commission scolaire Central Québec, pour l’école primaire régionale Riverside à Arvida. Comptant seulement 4 ans d’expérience, Isabel Létourneau a su se distinguer dans son rôle de chargée de projet adjointe pour l’agrandissement de cette école primaire. Compétente, proactive et organisée, elle a su inspirer et motiver l’équipe tout en anticipant les défis et en proposant des solutions innovantes.
Technologie : Infrastructel et Bell Canada pour le déploiement d’un réseau de fibre optique dans l’Outaouais. Ce projet, déployé dans des secteurs ruraux de l’Outaouais, avait pour objectif de combler le fossé numérique dans ces régions et d’y offrir des services comparables à ceux offerts dans les centres urbains, en identifiant des solutions techniques permettant d’atteindre une équation économique propice au déploiement.