Infrastructures principales du projet Turcot

WSP

Montréal, Québec

2020

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

KPH Turcot

Collaborateurs

Lacasse Experts-Conseils et Civiliti
Kiewit
Parsons
CRH Canada inc.
Ministère des Transports du Québec

Description

Le ministère des Transports a lancé en 2015 le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Ce projet fut l’un des plus complexes en Amérique du Nord, principalement dû aux défis liés à la séquence de réalisation des travaux. 2020 marquait l’inauguration du nouvel échangeur. Par des solutions innovantes et son implication, WSP a contribué à assurer la mobilité et la sécurité des usagers, et à unifier les quartiers limitrophes, tout assurant le respect de l’environnement.

Faits saillants

  • Assurer la mobilité des 300 000 véhicules et 50 trains qui y passent quotidiennement conjointement à la construction du nouvel échangeur au droit de l’ancien a été l’un des plus grands défis du projet
  • L’échangeur Turcot présente le plus grand débit de circulation au Québec
  • Projet carboneutre : une grande majorité des matériaux recyclés de l’ancien échangeur ont été réutilisés et plus de talus que de béton
  • Conception géométrique permettant d’éviter les conflits avec les infrastructures existantes
  • Reconstruction de 4 échangeurs ferrés (l’échangeur principal comprend 15 bretelles), le déplacement de voies, 145 km de voies de circulation, 42 ponts et viaducs, ainsi qu’un pont à haubans
  • Plantation de plus de 9 000 arbres et 61 000 arbustes

Localisation