Tunnels et caverne – Station YUL du REM

Montréal, Québec

2023

Secteur d'activité

Géotechnique et ingénierie des matériaux

Client

Connect Cité

Collaborateurs

Jodoin Lamarre Pratte Architectes / Saucier Perrotte Architectes

Aecon-EBC (Entrepreneur général)

Aéroports de Montréal (Donneur d’ouvrage)

NCK (Consultant en structure d’ADM)

Geocontrol (Sous-traitant de GHD)

Description

Au cœur de l’Aéroport International Montréal-Trudeau en activité, l’équipe de GHD a contribué à la gestion des eaux souterraines et à la modélisation 3D pour l’ordonnancement et le soutènement des travaux d’excavation à ciel ouvert et en souterrain de la future station YUL du Réseau express métropolitain (REM), et ce, à plus de 40 mètres de profondeur.

Faits saillants

  • Première utilisation au Québec d’un modèle géologique digital des excavations (MGD) et d’un jumeau numérique en tunnel intégré au modèle BIM
  • Caverne nord de 23 m de largeur par 18 m de hauteur à 40 m de profondeur
  • Excavation de 70 000 m3 de roc à l’aide d’un des plus gros éclateurs de roc existant
  • Excavation de 240 mètres linéaires de tunnel avec une haveuse mécanique pour limiter les vibrations
  • Injection de 55 000 L de coulis cimentaire pour l’imperméabilisation du rocher

« J’ai eu le plaisir de mandater et travailler avec GHD dans le cadre de la conception temporaire de la consolidation des parois rocheuses de la Tranchée et des Tunnels pour le projet de la station de l’aéroport du REM à Montréal. L’équipe de GHD a toujours démontré un excellent niveau de professionnalisme et de support envers Connect Cité durant toute la durée de leur mandat. Leurs spécialistes sont extrêmement qualifiés et ont joué un rôle majeur dans le succès de ces travaux, à la fois durant la période de conception et lors de la réalisation des travaux. »

— Thomas Dequidt, ing., Responsable technique, Connect Cité

Localisation

Projets similaires