Reconstruction complète de la structure de chaussée de l’autoroute 40 en direction Est et de la voie desserte

Montréal, Québec

2021

Secteur d'activité

Infrastructures de transport

Client

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Collaborateurs

LA Hébert (entrepreneur général)

WSP-CIMA+ (surveillance des travaux)

Description

Dans le cadre d’un projet majeur de reconstruction sur un segment de l’autoroute 40, Intervia a effectué la planification de la mobilisation pour une circulation à contresens avec gestion dynamique des voies, incluant les responsabilités de signalisation. La gestion dynamique impliquait la modification du marquage de la chaussée, la mobilisation de glissières en béton à déplacement rapide accompagnées de la machine de transfert ainsi que l’installation de barrières et panneaux de signalisation à déploiement automatique, le tout afin de permettre de moduler le nombre de voies en fonction du sens de la pointe.

Faits saillants

  • Gestion de projet et gestion d’équipe, arpenteurs, contremaîtres et sous-traitants
  • Mesures de mitigation afin de réduire les risques d’accidents
  • Étroite coordination afin d’arrimer les entraves et la signalisation des chantiers voisins
  • Échéancier serré, nécessité de compléter les travaux avant l’hiver
Projet en vedette dans le Manifeste du génie-conseil

Localisation