Promenade de la Grave

Percé, Québec

2018

Secteur d'activité

Infrastructures urbaines

Client

Tetra Tech

Collaborateurs

Services rendus par AECOM
• Analyse du milieu, des conflits d’usages, des infrastructures et équipements/aménagements en place.
• Consultation des intervenants et présentation publique.
• Concept et alternatives de réaménagement.
• Plans et devis pour appel d’offres.
• Estimation des coûts.
• Suivi administratif.

Description

Le noyau patrimonial de Percé subit d’importants effets des changements climatiques depuis déjà vingt ans. La promenade de la Grave, un projet d’AECOM en collaboration avec Tetra Tech et la Ville de Percé, s’inscrit dans un engagement municipal de réhabilitation durable de son littoral.

Une approche novatrice, durable et respectueuse de l’environnement a su guider la conception de la promenade de la Grave, un lieu public qui mise sur une technique de recharge de plage. La promenade se compose de différents espaces publics et de contemplation du paysage. Le mobilier distinctif, les bancs mémoires, les voiles d’interprétation et les photos d’époque célèbrent le génie du lieu et les valeurs proprement gaspésiennes. La restauration a permis de recréer le paysage côtier qu’admiraient les premiers occupants au 17e siècle.

Faits saillants

  • Réduction de l’espace alloué aux voitures au profit d’aménagements pour piétons et cyclistes.
  • Conception de mobilier urbain distinctif mettant de l’avant les valeurs percéennes et l’unicité des lieux : « bancs mémoires » comportant des citations de personnages célèbres ayant visité Percé, panneaux interprétatifs avec photos historiques, rappel des pêches et du caractère maritime des lieux dans la conception de la signalisation, intégration d’une ligne de brumisateurs recréant les matinées maritimes.
  • Utilisation de végétaux résistant aux conditions riveraines et côtières contribuant à la stabilisation des abords riverains.
  • Utilisation de matériaux nobles et durables (bois, pierre, etc.), évocateurs du contexte environnant.
  • Réduction d’îlots de chaleur par la réduction de surface asphaltée.
  • Augmentation des aires de rétention d’eau en surface par la réduction d’aires imperméables et l’ajout de noues végétalisées.

Localisation

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