Nouvel édicule et lien piétonnier du pôle multimodal Vendôme

Montréal, Québec

2021

Secteur d'activité

Bâtiment Structure

Client

Société des transports de Montréal (STM)

Collaborateurs

Consortium Bisson-Fortin et Provencher-Roy (architectes)

Département du développement durable à la STM – Alexis Lautard, Chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux – Arezki Tagnit-Hamou et la Ville de Montréal – Richard Morin (expertise pour l’intégration de la poudre de verre dans le béton)

Freyssinet – Thibaut Hilly (sous-traitant spécialisé pour la poussée du tunnel)

Description

Le projet a consisté en la construction d’un nouvel édicule à la station de métro Vendôme et d’un lien piétonnier souterrain vers le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), afin de rendre ce pôle multimodal universellement accessible. Les tunnels sous les voies ferrées ont été installés en moins de 72 heures. AtkinsRéalis a fourni les services d’ingénierie multidisciplinaires.

Faits saillants

  • Première station de métro à Montréal certifiée Envision Or
  • Le tunnel sous les deux premières voies ferrées existantes a été poussé par des vérins hydrauliques en moins de 72 h. La portion du tunnel sous la troisième voie ferrée (4 sections préfabriquées) a également été installée en moins de 72 h.
  • Un mur antichoc de 900 mm d’épaisseur, 6 m de haut et 37 m de long résistant à une charge d’impact de 2700 kN en cas de déraillement de train a été conçu pour protéger les usagers du nouvel édicule adjacent à une éventuelle 4e voie ferrée.
  • Béton architecturalement apparent (catégorie CSC3) et charpente d’acier architecturalement apparente (catégorie AESS3).
  • Le nouvel édicule possède une toiture végétalisée, est composé de délicats portiques répétitifs créant un espace ouvert et lumineux et est construit directement au-dessus du tunnel de métro existant sans toutefois lui transmettre de charge additionnelle. Utilisation de poudre de verre recyclé dans les dalles de la boucle d’autobus

« Le projet Vendôme illustre l’essence même du transport collectif, conjuguant harmonieusement développement durable et accessibilité universelle »

— Luc Des Cormiers, surintendant construction, STM

Localisation

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