En janvier 2022, l’AFG a annoncé la création de trois chantiers de réflexion qui permettront au génie-conseil québécois d’identifier les conditions favorables à sa croissance tout en permettant de relever les défis actuels et futurs.

Ces trois chantiers de réflexion portent sur la main-d’œuvre, l’innovation et le cadre réglementaire et contractuel. Leur mandat est de mener des réflexions et de proposer des pistes d’actions sur des enjeux et des thématiques particulières.

Alimentés par les comités permanents de l'AFG, les chantiers peuvent aussi faire appel à des experts externes. Leur réflexion guide la prise de décision du conseil d’administration de l’AFG et favorise le positionnement stratégique de notre industrie.

Pour en savoir plus sur les chantiers de réflexion, consultez le document Positionner notre industrie dans un monde en transformation.


Chantier de réflexion sur la main-d'oeuvre

À l’automne 2021, le gouvernement du Québec a identifié le secteur du génie comme l’un des trois secteurs stratégiques prioritaires pour lesquels des mesures ciblées seront mises en place afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Et pour cause : selon une étude récente de l’Ordre des ingénieurs, le Québec aura besoin de 50 000 professionnels du génie d’ici 2030.

Il faut donc attirer de nouveaux talents : non seulement des ingénieurs, mais également des techniciens, spécialistes en environnement et autres experts qui contribuent au succès des projets.

La mission du chantier consiste à « promouvoir les attraits du génie-conseil québécois auprès des divers bassins de talents afin d’attirer une relève inspirante, compétente et engagée. »

Pour y parvenir, les membres du chantier ont identifié quatre axes de travail :

  1. PROMOUVOIR
  2. EXPLORER
  3. ATTIRER
  4. FIDÉLISER

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Le chantier est dirigé par deux coprésidents.

Louis-Gabriel Bouchard, B.Sc., M.Env. diplômé d'un baccalauréat de l'Université Laval et d'une maîtrise de l'Université de Sherbrooke en environnement. Louis-Gabriel Bouchard possède une solide expérience de gestion d'équipes et de projets. M. Bouchard a de plus une connaissance approfondie du marché ainsi que des besoins précis de la clientèle variée de Nvira. Responsable d'une équipe de direction chevronnée, M. Bouchard s'assure que Nvira offre des services de qualité et soit un chef de file dans les domaines de l'environnement, des sols et matériaux des sciences du bâtiment et de l'architecture de paysage.

Lisa-Marie Chabot, CRHA est diplômée en relations industrielles et en gestion des ressources humaines de l'Université du Québec en Outaouais (2008). Au cours de sa carrière, elle s'est démarquée au Québec et aux États-Unis dans des environnements divers et plus particulièrement dans les secteurs des pâtes et papiers, de la métallurgie et du génie-conseil. Son approche et son leadership s'articulent autour de ses aptitudes à susciter la collaboration sur des sujets sensibles et stratégiques, à mobiliser l'intelligence collective de diverses parties prenantes dans un but commun, à orienter les réflexions dans un esprit d'amélioration continue et à mettre en œuvre des actions concrètes en vue de soutenir la stratégie des entreprises. Elle occupe actuellement le poste de Directrice du développement organisationnel, rôle dans lequel elle est chargée de maximiser le potentiel humain de Norda Stelo, tout en favorisant le développement des employés et de l'entreprise au moyen de pratiques, projets et programmes structurants. Le rayonnement de la marque employeur de Norda Stelo et du génie-conseil afin de générer l'engagement est aussi au cœur de son mandat.

 

Liste des membres

 

 

Coprésident

Louis-Gabriel Bouchard, B.Sc., M.Env.
Président et chef de la direction

Nvira


 

Coprésidente

Lisa-Marie Chabot, CRHA

Directrice, Développement organisationnel

Norda Stelo


 


Beaudoin Bergeron, ing., ASC
Président-directeur général, Associé

HBGC ingénieurs

 

 

Pierre Deslandes, ing., MBA

Chargé de compte client, discipline électrique, bureau Mont-St-Hilaire, Énergie
Associé et Membre du Conseil d'administration

BBA


 

 


Julien Durand, ing., M.Sc.A.
Chargé de projets, Eau - Traitement et pompage

Stantec

 


Maxime Gagné, ing.

Directeur de projets
HBGC ingénieurs

 


Chris Livingstone

Responsable, Acquisition de talents, Québec

WSP Canada

 


Sophie Marcouiller

Chargée de projets en environnement
Tetra Tech




Katia Millaire, CRHA

Directrice - Partenaires d'affaires, Ressources humaines
CIMA+

 

Julie Moisan, CRIA
Directrice, Ressources humaines et éthique
gbi

 






 


Monica Nowicka

Spécialiste campus et professionnels en début de carrière
WSP Canada