Génie-conseil : savoir faire face aux obstacles

Génie-conseil : savoir faire face aux obstacles

Pour souligner la sortie d’une nouvelle collection de vignettes pour le Manifeste du génie-conseil, l’AFG donne la parole à des professionnel.les sur des projets innovants, créatifs et durables. Dans ce billet, Marie-Michèle Bussières-Dicaire, Directrice qualité et amélioration continue | Gestion de la mobilité chez Intervia, présente le projet de reconstruction complète de la structure de chaussée de l’autoroute 40 en direction Est et de la voie desserte.

En mai 2021 s’amorce le projet de reconstruction complète de la structure de chaussée rigide de l’autoroute 40 en direction Est et d’une section de sa voie de desserte.

Cependant, peu de temps après le début du mandat, le responsable en signalisation a malheureusement quitté le projet. Pour pallier son absence, l’entrepreneur en charge de la construction, LA Hébert, sollicite les services de la firme de génie-conseil Intervia, spécialisée en planification et gestion de la mobilité.

Le mandat confié à Intervia comprend la planification de la mobilisation du contresens avec gestion dynamique des voies, en incluant l’ensemble des tâches du responsable en signalisation prévu dans le cadre du contrat avec le ministère des Transports du Québec.

La gestion dynamique implique la modification du marquage de la chaussée, la mobilisation de glissières en béton à déplacement rapide accompagnées de la machine de transfert ainsi que l’installation de barrières et panneaux de signalisation à déploiement automatique, le tout afin de permettre de moduler le nombre de voies en fonction du sens de la pointe.

Pressés par le temps

Au début de notre mandat, le chantier se retrouve en pause en raison d’un conflit entre la configuration temporaire des voies prévue au contrat et une aire de travail du chantier du REM. Le concepteur travaille donc sur une nouvelle configuration permettant la cohabitation des deux chantiers. Même si certains travaux étaient en cours, en périphérie de l’autoroute, cet élément s’avère critique pour la reconstruction des dalles de béton de l’A-40.

Ce retard imprévu génère une forte pression lors de la mise en phase, et ce en raison de la nécessité de respecter l’échéancier pour compléter les travaux avant l’arrivée des conditions hivernales.

Incertitude au rendez-vous

Pendant ce temps, à 1 km du chantier : le pont de l’Île-aux-Tourtes est fermé d’urgence! L’incertitude autour de la gestion de la circulation dans le secteur, dans un contexte de fermeture complète de l’A-40, sème alors un doute quant à la planification et au début des activités de mobilisation du contresens.

Bien que la fermeture du pont se soit avérée relativement courte, des interventions de nuit subséquente à la réouverture de la structure ont nécessité une étroite coordination et la sollicitation accrue de notre sous-traitant en signalisation, alors impliqué sur les deux projets.

Dévouement à la tâche

C’est en ralliant l’équipe de gestion de projet, arpenteurs, contremaîtres et sous-traitants que nous sommes parvenus à mettre en service le contresens à la fin du mois de juin. Plusieurs ressources ont travaillé jour et nuit pour assurer le bon déroulement des activités de mise en phase. La présence des intervenants clés lors de la planification et sur le terrain s’est avérée bénéfique afin de bien diriger les troupes et réagir promptement aux enjeux rencontrés.

Configuration atypique

La configuration proposée par le concepteur pour résoudre le conflit avec le chantier du REM défiait les habitudes de conduites des usagers en présentant une divergence des voies de circulation.

Bien que ça ne soit pas une première pour ce type d’aménagement, de nombreux accidents sont survenus dès sa mise en service. Grâce à une collaboration active avec le surveillant, nous avons réussi à mettre en place des mesures de mitigation facilitant la compréhension des usagers, afin de réduire les conduites à risques et ainsi éviter davantage d’accidents sur le chantier.

Somme toute, mon expérience passée dans différents rôles reliés à la gestion de la circulation m’a permis de répondre efficacement aux besoins de mon client tout en respectant les exigences du surveillant, et ce au bénéfice des usagers de la route.

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