De gauche à droite : M. Pierre Dumouchel, ing., Ph. D., Directeur général, École de technologie supérieure; Mme Marie Manseau, ing., Directrice de projet, Infrastructure, SNC-Lavalin; M. Daniel Perreault, ing., IAP, Vice-président, Infrastructure, Aéroport de Québec inc.; Mme Marie-Noelle Simard, ing., Directrice de projet, Aéroport de Québec inc.; M. Louis-Alexandre Dubé, ing., Chef projet mécanique - électricité, Aéroport de Québec inc.
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Firme : SNC-Lavalin YQB 2018, c’est plus qu’un projet de construction. C’est un investissement de 277 M$ pour soutenir la croissance de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et répondre aux plus hauts standards de l’industrie aéroportuaire. C’est également un exemple d’ingénierie audacieuse et de conception intégrée dans l’esprit du BIM. C’est un modèle d’efficacité énergétique et de développement durable. C’est tout ceci en ayant en tête la principale valeur qui les anime : faire du passager leur priorité. » Consultez le dossier de mise en candidature
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De gauche à droite : De gauche à droite : Mme Nathalie Dion, architecte, Présidente, Ordre des architectes du Québec; M. Nicolas Ranger, architecte, consortium JLP Architectes et Atelier TAG; M. Steve Parent, ing., M.Ing., Associé, SDK et associés; M. Stéphan Blais, ing., PA LEED BD+C, Vice-président, chargé de projet, SDK et associés; Mme Gaétane Léveillé, Directrice générale, Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc.
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Firme : SDK et associés Le théâtre Gilles-Vigneault, situé à la Place des Festivités de St-Jérôme, est une salle de spectacle de 875 sièges, issue d’un concours d’architecture. Une superbe charpente de bois vole la vedette de cette structure complexe composée principalement d’acier mais aussi de béton exposé. Le toit de l’entrée principale est constitué d’un dais de bois en panneaux lamellés croisés formés de pliages successifs à géométrie variable, tel un jeu d’origami, offrant à la population un parvis couvert à l’accent architectural unique. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : M. Michael Snow, ing., Président désigné, Association des firmes de génie-conseil – Canada; M. Sébastien Vittecoq, ing., Associé, Directeur aménagements hydroélectriques et barrages, CIMA+; M. Étienne Bouchard-Claisse, ing., Associé, CIMA+; M. Simon Gourdeau, Vice-Président Énergies Renouvelables, Groupe Axor inc.; M. Jacques Boivin, Surintendant, Groupe Axor inc.
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Firme : CIMA+ L’aménagement hydroélectrique d’Hydro-Canyon Saint-Joachim (23 MW) est l’exemple d’une intégration réussie au milieu ambiant. La nécessité de préserver la beauté naturelle du site et le fait que les installations soient situées à cheval entre deux formations géologiques, dans une zone de forte sismicité, ont été des facteurs déterminants, guidant l’emplacement et la conception des ouvrages. CIMA+ a contribué au grand succès de ce projet par son approche novatrice et sa capacité de relever les défis associés à la construction. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : Me Patrice Morin, LL. B., Associé, Borden Ladner Gervais (BLG); M. Patrick Fournier, T.P., B.Sc., MBA, Directeur de projet, groupe Environnement, Tetra Tech.
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Firme : Tetra Tech Des COV ont été détectés sous les dalles de planchers d’un site industriel à Port Jervis, dans l'État de New York. Tetra Tech a assuré la conception et l’implantation de mesures de réhabilitation et de mitigation environnementales à l’aide d’un système de mesures en continu des vapeurs, et d’un logiciel spécialement conçu qui assure le suivi, en temps réel, de plusieurs points de récupération. Les contaminants sont captés, avant leur infiltration dans les bâtiments, afin d’assurer un air intérieur optimal. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : M. François Vallerand, Vice-président - Relations clients – Programmes, Lussier Dale Parizeau; M. Christophe Lhomel, ing., Directeur Matériel Roulant - Est - Canada - Transports collectifs et ferroviaires Infrastructures, SNC-Lavalin; M. Guy Déry, ing., Directeur principal Ingénierie – Projets majeurs, Transport en commun, Stantec; M. Michael Legault, ing., M. Ing., Ingénieur - Transport ferroviaire, Canada Est, AECOM; M. Pierre Vézina, Directeur principal – Gestion des projets majeurs, Société de transport de Montréal (STM).
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Firmes : Groupement DST (Stantec, SNC-Lavalin, AECOM)
Dans un effort de modernisation de son réseau de transport collectif, la STM a mandaté le Groupement DST (composé de Stantec, SNC-Lavalin et AECOM) pour l’appuyer dans le remplacement progressif des voitures de métro datant de 1966. Pour ce projet d’envergure unique au monde, l’équipe a épaulé la STM en ingénierie et gestion de projet. Depuis 2016, les usagers bénéficient d’un métro AZUR ultra-moderne, écologique et confortable répondant aux plus hauts standards de l’industrie. » Consultez le dossier de mise en candidature
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De gauche à droite : Mme Dominique Anglade, ing., Vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique; M. Carl Gauthier, ing., Vice-président Environnement Québec, Expertise & Qualité, WSP; M. Patrice Dubé, ing., Directeur des immobilisations de maintien, Alcoa inc.
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Firme : WSP La réhabilitation de l’anse du Moulin, où sont situées les installations portuaires d’Alcoa, a nécessité le dragage de 56 000 m3 de sédiments contaminés en HAP et en BPC, leur sécurisation dans une cellule de confinement, le recouvrement environnemental d’environ 14 000 m2 de fond marin et un investissement de 25 M$. Le projet constitue une solution durable à une problématique environnementale vieille de plus de 30 ans et comporte des impacts économiques et sociaux très positifs. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : M. Eric Claprood, P.A.A. CIP, Directeur, Vice-président Souscription, Architectes et Ingénieurs, ENCON; Mme Cécile Fiset, ing., Directice adjointe, génie-routier, Transport, WSP; M. Simon Vallée, ing., Directeur, génie-routier, Transport, WSP; M. Pierre Lavigueur, Directeur principal, Développement et innovation, Société de transport de Laval (STL).
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Firme : WSP Le SRB sur le boulevard Le Corbusier à Laval a été conçu sur mesure. Le projet inclut un réaménagement des espaces pour piétons et une infrastructure cyclable, de même que des stations accessibles et sécuritaires. La gestion des intersections assure que le service est le plus régulier possible. Le mandat de WSP dans ce projet novateur a été de produire une étude d'avant-projet ainsi que les plans et devis, puis d'assurer les services pendant la construction. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : Mme Catherine Lavoie, ing. M. Sc., Présidente-directrice générale, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU); M. Luc Séguin, ing., Associé, Directeur de projets, CIMA+; M. André Chaumont, ing., Associé, Vice-président principal, Infrastructures, CIMA+; Mme Martine Beaulieu, ing., Directrice Ponts, CIMA+; Mme Josée Levesque, ing., Coordonnatrice, Service des infrastructures, Ville de Gatineau.
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Firme : CIMA+
Les divers objectifs des intervenants au projet ont été atteints, notamment l’amélioration et la stabilisation de la berge, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel, de quais, de places publiques et d’espaces verts, le tout dans un site restreint entre la rivière et un milieu bâti. CIMA+ a réalisé les études d’avant-projet, la conception, les plans et devis et la surveillance des travaux avec une équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs et d’experts en environnement et en aménagement paysager. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : Mme Kathy Baig, ing., Présidente, Ordre des ingénieurs du Québec; M. Jacques Blouin, Ingénieur, WSP; M. Gaëtan Boyer, Ingénieur, SNC-Lavalin; M. Émile Hanna, ing., Vice-président – Transport routier et génie urbain, SNC-Lavalin; Mme Marie-Josée Clergé, Ingénieure, SNC-Lavalin.
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Mentor (ex aqueo) : Gaëtan Boyer, ing., SNC-Lavalin Gaëtan Boyer est un ingénieur en génie civil de près de 51 ans d’expérience. Rigoureux, dynamique, mais aussi et surtout humble, attentif et toujours à l’écoute de son équipe, il a su favoriser l’acquisition des connaissances requises chez les ingénieurs et techniciens qui le côtoient pour assumer les responsabilités attendues et développer leur plein potentiel. À la fois guide et modèle, il a exercé une influence déterminante sur la carrière de plusieurs de ses collègues. » Consultez le dossier de mise en candidature
Jacques Blouin, ingénieur de 38 ans d’expérience, est diplômé de l’Université Laval en génie civil. Leader et grande référence dans le domaine des ponts, il est reconnu pour la conception d’ouvrages d’art complexes en béton, en béton précontraint et en acier. Fier bâtisseur d’une équipe spécialisée dans les ponts et structures de génie civil chez WSP, il sait mobiliser les membres de son équipe par son écoute active, sa motivation et sa rigueur. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal; Mme Josianne Tardif, ing., Directrice maîtrise d’œuvre, IGF axiom; M. Antonio El Achkar, ing., M.Ing., MBA, Directeur ingénierie, associé, IGF axiom; M. Martin Boulianne, Chef division, Réalisation des travaux, Ville de Montréal; Mme Monya Ostiguy, Chef de section, Conception des travaux, Ville de Montréal.
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Firme : IGF axiom La revue de la maîtrise d’œuvre sur les chantiers de la Ville de Montréal avait comme objectif global de présenter la situation prévalant, en matière de santé et de sécurité, sur des chantiers de construction et de réhabilitation d’infrastructures urbaines dont la maîtrise d’œuvre était impartie. Le projet a permis d’évaluer la performance de chaque entrepreneur et d’identifier globalement les points forts et faibles de la prise en charge de la santé et sécurité. » Consultez le dossier de mise en candidature |
De gauche à droite : M. Jacques Laparé, ing., MBA, Président du Conseil d’administration, Gestion FÉRIQUE; M. Slimane Bouakiz, ing., PMP, MBA, Mécanique et électricité, SNC-Lavalin; M. Jean-François Dionne, ing., Ingénieur de projet, Mécanique et électricité, SNC-Lavalin.
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Candidat : Slimane Bouakiz, ing., MBA, PMP Ingénieur de huit ans d’expérience, Slimane Bouakiz se démarque par sa passion, ses qualités techniques et relationnelles ainsi que par son leadership naturel. Agissant comme bras droit du concepteur principal dans le projet Grandir en santé, il a relevé plusieurs défis en participant à la conception des systèmes mécaniques. Ce projet d’envergure, réalisé en mode clé en main à l’intérieur d’un processus de conception intégrée et de gestion BIM a été certifié LEED Or. » Consultez le dossier de mise en candidature |
En lien avec la thématique des Grands Prix 2018, Le génie au cœur de nos vies, une mention Développement durable a été attribuée par le jury à ce projet s’étant démarqué de façon particulière en termes d’impact social.
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Firme : Norda Stelo Stornoway souhaitait établir la première mine de diamants au Québec, en s’assurant de réduire au maximum l’empreinte environnementale sur le territoire utilisé par les Cris. Norda Stelo a coordonné et réalisé l’ensemble des études environnementales et des consultations venant appuyer le développement et la mise en œuvre de ce projet. Cité en exemple par les communautés d’accueil, les institutions et l’industrie, ce mandat a été réalisé dans le respect de l’environnement et des communautés. » Consultez le dossier de mise en candidature
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De gauche à droite : M. Réal Laporte, ing., Président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés et Président-directeur général de la SEBJ; M. Alexandre Jean, ing., concepteur mécanique du projet, Stantec; Mme Nathalie Lapointe, É.A., chargée de projet, Ville de Montréal, Arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
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Firme : Stantec Dans un effort de revitalisation urbaine du secteur du Parcours Gouin longeant la Rivière-des-Prairies, l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville désirait redonner les berges aux citoyens en leur offrant une vitrine technologique et éducative faisant la promotion du développement durable. Stantec a conçu les systèmes électromécaniques de ce bâtiment intelligent, performant et responsable. Privilégiant une approche de conception intégrée, l’équipe a donné vie au premier bâtiment net-zéro pour la Ville de Montréal, également en voie de certification LEED Or. » Consultez le dossier de mise en candidature |