26 mai 2010
Johanne Desrochers reçoit un hommage de l’Association des architectes en pratique privée du Québec

Montréal, le 25 mai 2010 – Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), a reçu de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) le titre de membre honorifique, pour sa grande contribution au soutien du rôle des architectes.

Une plaque commémorative lui a été remise par M. Alain Fournier, président de l’AAPPQ, lors d’un événement tenu à Montréal le 13 mai dernier. « Au fil des années, Johanne Desrochers a été une fidèle alliée, soutenant nos actions de toutes les manières possibles et s’assurant même parfois que l’AAPPQ ait sa juste place autour des tables de négociations », a déclaré M. Fournier.

Le titre de membre honorifique de l’AAPPQ est décerné à une personne qui a, au cours de sa carrière, soutenu de manière exemplaire le rôle des architectes dans l’amélioration de la qualité de l’environnement bâti et leur rôle dans l’industrie de la construction. L’an dernier, M.Clément Demers, directeur général du Quartier international de Montréal, était le premier à recevoir ce titre. Mme Desrochers s’est d’ailleurs dite « très touchée par cet honneur qui l’encouragera à poursuivre dans cette voie ».

Depuis plus de 20 ans, Johanne Desrochers œuvre au développement de l’industrie québécoise du génie-conseil en assurant un climat d’affaires favorable et en participant activement à la valorisation de la profession d’ingénieur-conseil. Elle est présidente- directrice générale et porte-parole de l’AICQ depuis 10 ans. Très active dans le milieu des affaires, elle siège aux conseils d’administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ), et du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), en plus d’être engagée au sein du comité Développement durable de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Convaincue de l’importance du lien art-affaires, elle s’implique à divers titres au Domaine Forget de Charlevoix et au Théâtre PAP.

À propos de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 52 firmes d’ingénierie, qui emploient plus de 21 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre dans ce secteur d’activité. L'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d’affaires et développe des mécanismes afin de contribuer à l’évolution du génie-conseil québécois. L’Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels, allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction.

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec
Renseignements :