1 juin 2010
L’Association des ingénieurs-conseils du Québec présente son conseil d’administration 2010-2011

Montréal, le 1er juin 2010 – Les membres de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) ont élu les administrateurs pour l’année 2010-2011, lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 27 mai dernier. M. Rosaire Sauriol, vice-président principal de Dessau, devient le nouveau président du conseil de l’Association. M. Sauriol est administrateur à l’AICQ depuis maintenant six ans et occupait avant sa nomination la fonction de vice-président du conseil.

Dans son premier discours à titre de président du conseil, Rosaire Sauriol a souligné la volonté de l’AICQ et de ses membres de « relever le grand défi de faire reconnaître l’importance et le rôle de l’ingénieur-conseil dans le développement du Québec », tout en rappelant les réussites de l’industrie et la sollicitation plus grande que jamais de l’expertise des firmes pour des projets ici et à l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, le comité de nomination de l’AICQ a recommandé de prolonger le mandat des autres administrateurs en place. Cette mesure exceptionnelle a été adoptée afin d’assurer une plus grande stabilité et une continuité dans la gestion des nombreux dossiers stratégiques en cours.

« Je tiens à remercier les administrateurs d’avoir accepté de prolonger d’une année leur engagement au sein du conseil d’administration », a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale et porte-parole de l’Association. « Cela représente une contribution importante dont bénéficie l’ensemble de l’industrie. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier tout particulièrement le président sortant, M. Steeve Fiset, président de BBA, pour son dévouement extraordinaire au cours de la dernière année. »

En plus de la nomination du nouveau président du conseil, d’autres changements sont à signaler au chapitre des officiers. En effet, M.Gilles Marcotte, président-directeur général du Groupe Stavibel, est nommé trésorier et M. Mario W. Martel, président et chef de la direction de Roche ltée, Groupe-conseil, devient vice-président. De plus, M. Pierre Asselin, vice-président exécutif, Canada Est, de AECOM, s’ajoute aux membres délégués à l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Canada.

Membres du conseil d’administration 2010-2011
Comité exécutif
M. Rosaire Sauriol, ing. (président) - Dessau inc.
M. Mario W. Martel, CA (vice-président) - Roche ltée, Groupe-conseil
M. Gilles Marcotte, ing. (trésorier) - Groupe Stavibel inc.
M. Steeve Fiset, ing. (président ex-officio) - BBA inc.

Administrateurs
M. Luc Benoît, ing. - AECOM
Mme Hélène Brisebois, ing. - SDK et associés inc.
M. Yves Cadotte, ing. - SNC-Lavalin inc.
M. Paul Lafleur, ing. - Groupe BPR
M. Michel Lalonde, ing. - Groupe Séguin experts-conseils inc.
M. Marc Rowan - KSH Solutions inc.
M. Luc Vermette, ing. - Johnston-Vermette Groupe-conseil inc.
Mme Johanne Desrochers - AICQ

Délégués au conseil d’administration de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada 2010-2011
MM. Pierre Asselin, ing. - AECOM
M. Claude Décary, ing. - Bouthillette Parizeau et Associés inc.
M. Wilfrid Morin, ing. - Teknika HBA, membre de Trow Global
M. François Plourde, ing. - CIMA+

À propos de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 52 firmes d’ingénierie, qui emploient plus de 21 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre dans ce secteur d’activité. L'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d’affaires et développe des mécanismes afin de contribuer à l’évolution du génie-conseil québécois. L’Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels, allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction.

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec

Sur la photo, les membres du conseil d’administration de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) sont accompagnés des représentants de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada (AFIC).

De gauche à droite, 1re rangée : Mme Hélène Brisebois, ing., présidente, SDK et associés ; M. Steeve Fiset, ing., président ex-officio de l’AICQ et président et chef de la direction, BBA ; M. Luc Vermette, ing., président-directeur général, Johnston-Vermette ; M. Rosaire Sauriol, ing., président du conseil de l’AICQ et vice-président principal, Dessau ; M. Michel Lalonde, ing., président, Groupe Séguin experts-conseils ; M. Wilfrid Morin, ing., président élu de l’AFIC et président-directeur général, Teknika HBA, membre de Trow Global ; Mme Johanne Desrochers, B.A.A., caé, présidente-directrice générale de l’AICQ ; M. François Plourde, ing., délégué à l’AFIC et vice-président Exécutif, CIMA+.

2e rangée : M. Pierre Asselin, ing., délégué à l’AFIC et vice-président exécutif, Canada Est, AECOM ; M. Yves Cadotte, ing., vice-président principal et directeur général, Division Transport, Infrastructures et Bâtiment, SNC-Lavalin ; M. Gilles Marcotte, ing., trésorier de l’AICQ et président-directeur général, Groupe Stavibel ; M. Marc Rowan, président, KSH Solutions ; M. Paul Lafleur, ing., M.Sc., président du conseil, Groupe BPR ; M. John Gamble, président de l’AFIC ; M. Mario W. Martel, CA, vice-président du conseil de l’AICQ et président et chef de la direction, Roche ltée, Groupe-conseil.

Absents de la photo : M. Luc Benoît, ing., directeur général mondial – Énergie, AECOM ; M. Claude Décary, ing., délégué à l’AFIC et président-directeur général, Bouthillette Parizeau et associés.

» Télécharger le communiqué