Dévoilement du concept du nouveau pont de l’Île d’Orléans

Dévoilement du concept du nouveau pont de l’Île d’Orléans

Vendredi matin, le ministre des Transports François Bonnardel et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster ont dévoilé le concept du nouveau pont de l’île d’Orléans.

« C’est avec fierté que nous dévoilons ce projet d’envergure tant en matière d’ingénierie que d’architecture. Le nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans sera à la hauteur de ce site de grande valeur patrimoniale, historique et économique », a déclaré le ministre.

Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de l’ingénieur Martin Thibault, vice-président Transports – Québec pour la firme de génie-conseil Stantec. Les firmes de génie-conseil Stantec et EXP font partie du consortium qui sera chargé de réaliser l’étude d’avant-projet définitif, étape qui consiste à raffiner le concept en vue de la construction du nouveau pont.

L’ingénieur, qui compte déjà à son actif toute une série de mandats de grande envergure, a notamment déclaré ceci : « Nous avons rassemblé les meilleurs ingénieurs, architectes, architectes paysagistes et experts pour proposer un concept épuré et élégant, parfaitement intégré à l’environnement et au contexte patrimonial de l’île d’Orléans ».

Une excellente initiative de François Bonnardel

Quelle excellente initiative du ministre des Transports d’avoir invité le représentant du consortium chargé de l’ingénierie du projet à participer à la conférence de presse!

Les ingénieurs travaillent souvent dans l’ombre et j’étais très agréablement surpris de voir Martin Thibault prendre place aux côtés du ministre pour présenter le projet et répondre aux questions des journalistes. J’espère sincèrement que d’autres donneurs d’ouvrage imiteront cette initiative dans le futur!

Et je me permets de lancer d’autres fleurs au ministre Bonnardel, qui ne s’est pas avancé à dévoiler, malgré l’insistance de certains journalistes, un coût de projet totalement approximatif qui serait ensuite devenu la référence dans la population. Idem pour l’échéancier sur lequel il s’est montré confiant, mais tout de même prudent. À cette étape-ci de la réalisation d’un ouvrage de cette envergure, en plus du contexte que nous connaissons, le ministre des Transports a fait preuve d’un bel aplomb et d’une retenue judicieuse. C’est tout à son honneur.

Un pont signature

Par ailleurs, les premiers commentaires sur le projet sont très positifs, notamment de la part des maires de la région. Et pour cause : le concept de ce pont signature est superbe et bien intégré à l’environnement.

Un avis que partage visiblement la députée Émilie Foster : « Les concepteurs ont su proposer une infrastructure qui se marie au paysage et à l’histoire bien vivante de l’île d’Orléans. »

La population sera tout de même appelée à se prononcer sur la proposition dans le cadre de consultations publiques.

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter la conférence de presse, à visiter la page web du projet et à regarder la vidéo de présentation ci-dessous…


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