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Le Réseau des ingénieurs du Québec présente un avis en faveur d'une stratégie québécoise sur la mobilité durable
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2 novembre 2010

Le Réseau des ingénieurs du Québec présente un avis en faveur d'une stratégie québécoise sur la mobilité durable

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) dévoilait ce matin un avis intitulé Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable!. Cet avis se base sur l'état de la technologie québécoise et canadienne, ainsi qu'une recension de l'actualité internationale pour développer un ensemble de recommandations aux fins d'une stratégie gouvernementale ambitieuse en mobilité durable.

Ces propositions s'inscrivent dans l'optique de voir notre société diminuer son bilan de consommation énergétique, ainsi que son rapport de dépendance envers le pétrole. Elles visent également à faire valoir l'importance de soutenir adéquatement le génie québécois actuellement actif dans cette jeune industrie et qui en est un acteur-clé. Et ce, alors que le gouvernement s'est engagé à livrer un plan d'action sur l'électrification des transports lors du dernier budget, et qu'il doit mettre à jour sa politique sur le transport collectif.

« Le présent avis s'inscrit dans la continuité des enjeux énergétiques qui nous semblent prioritaires pour le Québec et vise à approfondir les réflexions sur les défis liés aux véhicules à motorisation électrique (VME) et à la mobilité durable » affirme le président du RéseauIQ, M. François P. Granger, ing., Ph.D. « Nous sommes convaincus que le Québec a tout ce qu'il faut, avec le support de ses ingénieurs, pour s'engager sur la voie de la mobilité durable! »

Au Québec, plus de 70 % de la consommation de pétrole provient du transport, qui est, d'ailleurs, le secteur le plus émetteur de GES dans la province. De surcroît, ce rapport de dépendance nous coûte collectivement près de 15 milliards de dollars par an, sans compter que le contexte actuel laisse entrevoir une diminution imminente de la production mondiale de pétrole, d'ici 2015. Que l'on pense à l'électrification des transports personnels, collectifs et de marchandises, ou encore au développement d'une industrie associée à la production en tout ou en partie de VME et de leurs composantes, les ingénieurs occuperont une place centrale dans le déploiement de technologies propres, en harmonie avec un changement de paradigme dans le monde du transport.

Face à ces réalités, le RéseauIQ est convaincu que le niveau d'intervention du gouvernement doit augmenter, et met de l'avant plusieurs recommandations selon deux axes stratégiques, soit :

  • réduire l'empreinte carbone et la dépendance au pétrole du transport,
  • et soutenir l'industrie québécoise des véhicules à motorisation électrique.

« Nos propositions visent à apporter une vision des actions à entreprendre, tout en étant conscients que l'élaboration de toute politique nécessite, bien entendu, une concertation avec plusieurs industries, municipalités, institutions et groupes sociaux » de conclure M. Granger.

Pour lire l'avis : http://www.reseauiq.qc.ca/fr/discussion/enquete_etudes/mobilitedurable.html

À propos du RéseauIQ : Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et à la formation, ainsi que des avantages commerciaux.