Les lauréats 2014

Bâtiment Mécanique - Électrique
Bâtiment Structure
Environnement
Infrastructures de transport

Infrastructures urbaines
Relève du génie-conseil
Mention spéciale
Prix Visionnaire

Catégorie : Bâtiment Mécanique - Électrique

De gauche à droite : M. Guy Dubé, Chef de division - Service des bâtiments, Centre civique Dollard-des-Ormeaux; M. Pietro Guerra, ing., Directeur, Mécanique-électricité, exp; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

Firme : exp
Projet : Efficacité énergétique au centre civique de Dollard-des-Ormeaux
Client : Ville de Dollard-des-Ormeaux


Le Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, d’environ 225 000 pi2, abrite trois patinoires, deux piscines, plusieurs salles d’entraînement, la mairie, la bibliothèque publique et le centre culturel et communautaire. Le projet consiste en la réalisation d’un programme d’efficacité énergétique afin de bénéficier du remplacement du système de réfrigération des trois patinoires couvertes pour récupérer l’énergie rejetée et la réinsérer dans le Centre. Cette application développée initialement dans le secteur des supermarchés a été pour la première fois appliquée à un complexe sportif.


Ce centre est le premier « multiglaces » à être réfrigéré par le CO2, avec les premiers gradins à être directement chauffés avec le CO2 et le premier aréna à être directement déshumidifié avec le CO2.


Un an après l’ouverture, les résultats confirmés attirent les visiteurs de toute part cherchant à découvrir comment appliquer ces innovations à leurs propres installations. La consommation énergétique totale a été réduite de 4 700 000 kWh, soit une économie pour le contribuable de 257 000 dollars par an.


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Catégorie : Bâtiment Structure

De gauche à droite : M. Michel Gasse, ing., Vice-président corporatif – Immobilier, Casiloc.; M. Denis Pelland, directeur de projet, Pasquin St-Jean et associés; M. Frédéric Marquis, Ingénieur en structure, Pasquin St-Jean et associés; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

Firme : Pasquin St-Jean et associés
Projet : Casino de Montréal
Client : Casiloc inc.


Situé sur l’île Notre-Dame, le Casino de Montréal occupe d’anciens pavillons de l’exposition universelle de Montréal de 1967. Les travaux de réaménagement se sont concentrés principalement sur le Pavillon de la France, le Pavillon du Québec et les installations annexes du Casino. L’objectif principal du projet était de transformer les espaces intérieurs sans ternir le cachet historique de l’enveloppe extérieure et même de la mettre en valeur. L’aménagement devait aussi rendre les espaces plus fonctionnels, améliorer l’accessibilité et la circulation de la clientèle, et redorer le blason du Casino pour en faire une espace de jeu reconnu mondialement. Le projet a dû être réalisé en conservant le bâtiment 100 % opérationnel pendant les 4 années de travaux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le grand défi des ingénieurs en structure est aussi venu de la signature architecturale particulière du bâtiment, incluant la nouvelle entrée unique et le secteur des pastilles.


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Catégorie : Environnement

De gauche à droite : M. Pierre Bédard, gérant de projets, Pomerleau; M. Denis Millette, ing., agr., Ph.D., Associé principal et hydrogéologue senior, Golder Associés ltée; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

Firme : Golder Associés Ltée
Projet : Caractérisation et réhabilitation de Lac-Mégantic
Client : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Le 6 juillet 2013, un train a déraillé au cœur de Lac-Mégantic, causant le déversement de six millions de litres de pétrole, une série d’explosions et un incendie. La majorité du pétrole déversé a brûlé et le reste a engendré la contamination des sols, de la nappe et des infrastructures du centre-ville pour enfin atteindre le lac Mégantic et la rivière Chaudière. Le lendemain, Golder a été retenue pour l’ensemble des travaux de réhabilitation du secteur affecté de la ville en plus d’assister pour les travaux des plans d’eau. Ce mandat représentait un défi immense vu l’ampleur des travaux et du contexte des événements. Golder a mobilisé plus de 200 personnes très rapidement pour effectuer ce mandat. Les travaux de caractérisation et de réhabilitation effectués et supervisés ont permis l’atteinte de la sécurisation du centre-ville avant le début de l’hiver.


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Catégorie : Infrastructures de transport

De gauche à droite : M. Serge Caron, Bombardier Transport Canada inc.; M. Sylvain Alary, ing., Vice-président, Procédés et Technologies, exp;  M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie

 

Firme : exp
Projet : Piste d’essais ferroviaire électrifiée en tunnel, La Pocatière
Client : Bombardier Transport Canada inc.


La conception et la fabrication de matériels roulants ferroviaires, dont les wagons du métro de Montréal, nécessitent implicitement une phase de mise à l’essai afin de livrer un produit de haute qualité, de sécurité, de fiabilité et répondant aux exigences des plus hautes normes de l’industrie de construction des équipements roulants ferroviaires.


L’infrastructure ferroviaire se devait d’être compatible avec les voies du métro de Montréal, tout en permettant son utilisation par des équipements traditionnels ferroviaires. La conception de cette piste d’essais dont la base était une voie ferrée traditionnelle a donc été aménagée pour permettre le roulement des roues pneumatiques ainsi que pour ajouter des barres de guidage des voitures permettant l’alimentation électrique.


Ce projet multidisciplinaire fut un défi pour exp, car contrairement aux différents projets ferroviaires, ce dernier n’est nullement basé sur des standards usuels établis et ayant fait leurs preuves de réalisation.


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Catégorie : Infrastructures urbaines

De gauche à droite : M. Stéphane Gagnon, ing., Tetra Tech; M. Maxym Lachance, ing., Tetra Tech; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

Firme : Tetra Tech
Projet : Développement d’une stratégie de contrôle par simulation Matlab® à Edmonton
Client : City of Edmonton


La Ville d’Edmonton n’arrivait pas à venir à bout des problèmes opérationnels liés à son ouvrage de régulation des eaux usées géré en temps réel (RTC 4). Les efforts déployés par deux autres consultants pour stabiliser le procédé et éliminer les mouvements de vannes excessifs ayant échoué, la Ville s’est tournée vers Tetra Tech, spécialisée dans les systèmes de contrôle en temps réel complexes. Tetra Tech a rapidement résolu le problème grâce à une méthode innovatrice et non conventionnelle, soit la simulation hors ligne du site, qui a permis de développer et tester sans risque une stratégie de contrôle optimale pour ce site. Une fois implanté, le nouveau contrôleur a permis d’éliminer complètement les problèmes opérationnels du site confirmant ainsi que la simulation hors site offre maintenant une méthode fiable et précise pour bâtir des contrôleurs avancés lorsque les méthodes conventionnelles échouent.


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Catégorie : Relève du génie-conseil

De gauche à droite : M. Marc Sarrazin, Chef de division | Ponts et tunnels, Ville de Montréal; Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale, AICQ; M. Jimmy Fortier, ing., M. ing., Chargé de projet en ponts et ouvrages d’art, Dessau; M. Philippe Legault, ing., Directeur de service, Dessau.

 

Firme : Dessau inc.
Projet : Réfection du pont Jolicoeur au-dessus du canal de l’Aqueduc à Montréal, par Jimmy Fortier, ing., M.ing.
Client : Ville de Montréal


Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke, Jimmy Fortier est à l’emploi de Dessau depuis 2009. Dans le cadre du projet, Jimmy a occupé un rôle clé dans différentes phases. Dans un premier temps, il a réalisé l’évaluation de la capacité portante du pont et l’étude d’avant-projet. Ensuite, pendant la préparation des plans et devis, Jimmy a agi simultanément comme chargé de projet interne, coordonnateur technique et concepteur principal. À mi-mandat, alors que le chargé de projet externe quitte l’entreprise, Jimmy réussit, avec succès, à mener à bien la préparation des plans et devis pour ce projet de 4,5 M$. Enfin, il a effectué l’assistance technique pendant les travaux. La Ville de Montréal a souligné son dévouement, son professionnalisme exemplaire et la qualité du travail effectué tout au long du mandat. Avec la participation de Michel Lacasse, architecte.


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Catégorie : Mention spéciale

De gauche à droite : M. Pierre Bédard, gérant de projets, Pomerleau; M. Denis Millette, ing., agr., Ph.D., Associé principal et hydrogéologue senior, Golder Associés ltée; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

 

Firme : Golder Associés Ltée
Projet : Caractérisation et réhabilitation de Lac-Mégantic
Client : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Les membres du jury 2014 ont décidé de décerner une mention spéciale au projet de Caractérisation et réhabilitation de Lac-Mégantic, lauréat dans la catégorie Environnement, afin de souligner le caractère particulier de l’intervention des ingénieurs-conseils, la mobilisation exceptionnelle des équipes affectées à ce mandat, le travail d’équipe et les mesures exemplaires prises pour assurer un soutien constant aux ressources humaines.

Dans ce projet hors normes, la firme a su s’impliquer sans s’imposer, et a travaillé en collaboration avec tous les intervenants en considérant l’aspect humain de la catastrophe, tout en prenant rapidement des décisions importantes.

Le jury a également souligné la transposition dans le projet des valeurs de la firme, notamment le travail d’équipe, l’excellence et le souci du bien-être. Un exemple probant du rôle essentiel des ressources en génie dans notre société.


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Catégorie : Prix Visionnaire

De gauche à droite : M. Stéphane Gagnon, ing., Tetra Tech; M. Maxym Lachance, ing., Tetra Tech; M. Stéphan Bureau, maître de cérémonie.

 

Firme : Tetra Tech
Projet : Développement d’une stratégie de contrôle par simulation Matlab® à Edmonton
Client : City of Edmonton


La Ville d’Edmonton n’arrivait pas à venir à bout des problèmes opérationnels liés à son ouvrage de régulation des eaux usées géré en temps réel (RTC 4). Les efforts déployés par deux autres consultants pour stabiliser le procédé et éliminer les mouvements de vannes excessifs ayant échoué, la Ville s’est tournée vers Tetra Tech, spécialisée dans les systèmes de contrôle en temps réel complexes. Tetra Tech a rapidement résolu le problème grâce à une méthode innovatrice et non conventionnelle, soit la simulation hors ligne du site, qui a permis de développer et tester sans risque une stratégie de contrôle optimale pour ce site. Une fois implanté, le nouveau contrôleur a permis d’éliminer complètement les problèmes opérationnels du site confirmant ainsi que la simulation hors site offre maintenant une méthode fiable et précise pour bâtir des contrôleurs avancés lorsque les méthodes conventionnelles échouent.


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