« Retourner à l'agenda
27 février 2014

Attractivité du transport collectif

Objectif

Pour contenir l’usage excessif de l’automobile, le transport collectif reste un moyen efficace et incontournable. Quels sont les facteurs d’attractivité mis en place pour encourager une plus grande utilisation du transport? Répondent-ils aux besoins des usagers?

De nouvelles réflexions sont menées afin de repenser la question de l’attractivité du transport collectif en intégrant des points de vue multiples : l’opérateur, le client, les communications ou le marketing… Ce colloque explorera différents angles de l’attractivité :

  • Explorer différentes visions l’attractivité des services en transport collectif (du point de vue de l’opérateur, des communications, du marketing, du client, etc.)
  • Les principaux facteurs de report modal, en faveur ou en défaveur du transport collectif;
  • Les indicateurs et les mesures de la qualité qui permettent de rendre compte de la qualité du service;
  • Les outils (technologiques et autres) qui permettraient de rehausser l’attractivité du transport collectif;
  • Les exemples de bonnes pratiques et stratégies offrant un potentiel intéressant pour attirer de nouvelles clientèles.



Public cible

Ce colloque s’adresse aux intervenants impliqués dans la planification ou l’opération des réseaux de transport, à tous ceux qui en soutiennent les opérations, notamment les professionnels du transport, de l’aménagement du territoire, de la circulation, des travaux publics et de l’urbanisme, qu’ils soient issus des secteurs public ou privé.

Il s’adresse aussi aux élus, gestionnaires et décideurs des différents paliers gouvernementaux et à tous ceux qui s’intéressent aux questions liées à la qualité et à l’attractivité des services de transport collectif, qu’ils soient issus du secteur des communications, du marketing, des normes de qualité ou autre.